RAPPORT DE FORMATION DES FEMMES PYGMEES DE TERRITOIRE DE KALEHE EN FOYERS AMELIORE



PROTECTION DE LA FAUNE FLORE ET DROITS DE PEUPLE AUTOCHTONE PYGMEES ( PFPA en sigle)



Tél: +243822545860, (+243) 854443579



E-mail: pfpardc@gmail.com , mutachi2016@gmail.com



CONTEXTE GENERAL:



La PFPA comme son l’indique est une association pygmées et environnementale qui dans ses statuts et ROI s’est assignée comme objectifs de protéger les droits des pygmées et l’environnement et faire un plaidoyer à leurs faveur en commençant au niveau local.



A partir du mois de mars au juin 2015 l’asbl PFPA a lancé une campagne de sensibilisation auprès des femmes pygmées et autres vulnérable dans les villages environnant du PNKB en chefferie de Buhavu et de Buloho Territoire de Kalehe pour l’autofinancement dans les jours avenirs.



Cette sensibilisation avait deux grands objectifs:



Animer les femmes vulnérables dont les pygmées a s’autofinancer à travers les métiers (coupe coutures, fabrication des: baignés, savonnerie, des foyers améliorer…) La protection de l’environnement, système de coupé une arbre pour planté une autre.



LOCALISATION



Notre sensibilisation a eu lieu dans 5 villages suivant:



PERIODE DE LA SENSIBILISATION:



La période va de mars au juin 2015



JUSTIFICATION



La conservation de l’environnement aujourd’hui constitue un foyer pour la génération future, nos enfants doivent se réjouir de la maniéré dont nous avons conservé notre environnement.



V OBJECTIFS DE LA SENSIBILISATION:



Trouver des filles et fils du territoire de Kalehe s’investir dans la protection, la conservation de l’environnement et les zones humides. Trouver des Femmes pygmées et autre capables de fabriqués les foyers amélioré pour un autofinancement



OBJECTIFS SPESFIQUES



Eradiquer le système d’instabilité chez les pygmées dans le territoire de Kalehe; Lutter contre toute sorte d’exploitation illicite de l’environnement; Former et initier les populations des villages environnant le PNKB (katasomwa,chigoma,chimiro,Musenyi et Karasi) la fabrication des foyer améliorés afin de lutter contre l’abatage illégal des arbres Planter des arbres dans des villages dévêtus



VI APROCHE METHODOLOGIQUE:



Pendant la réalisation de cette activité, nous nous sommes servis des méthodes suivantes:



Sensibilisation de masse; Focus group; Contact avec les autorités locales et les leaders communautaires; Village par village et maison par maison; Observation.



VII RESULTATS ATTENDUS:



Voir 90% de la population pygmées de venir stable et sédentaires Voir 95% des villages environnant le PNKB et replantées des arbres; Voir 99% des femmes pygmées et autre formées pour la fabrication des foyers améliorés; 85% de la population être sensibilisée sur la protection de l’environnement.



VIII ACTIVITES REALISEES:



Avec la situation sécuritaire volatile dans le territoire de Kalehe, les pygmées et autres membres de la communauté bantoue sont éparpillées vers les centres fuyant leurs contrées insécurisées.



Ces pygmées ne bénéficient d’aucun assistance humanitaire de la base de la part des ONG internationales et autres agences humanitaires.



Les pygmées se trouvent dans des conditions infrahumaines car ils vivent dans de cases de fortunes, presque en dehors et à l’abri des intempéries, sans habits ou à moitiés nus surtout les femmes et les enfants dormant à terre sans couvertures tous ceci est causée par une manque de terre arables et/est à la base de leurs pauvreté misérable.



Ce pour quoi la PFPA s’est engagée à une activité de sensibilisation pour la fabrication des foyers améliorés dans certains villages pygmées pour chercher a améliorer tant soi peu les conditions de vie de ces peuples marginalisés.



47 Femmes dont les femmes pygmées former dans la fabrication des foyers améliorés et agriculture d’haricots aussi dans le boisement. 4 séminaires de formations et fabrication des foyers améliorés à l’ intention des femmes ont été organisé à KARASIet Maibano; Après la formation 212 échantillonnages des foyers améliorés fabriqués à Karasi/ Kalehe



Une démonstration de la fabrication des foyers améliorés à Karasi/ Kalehe



3 villages a été initier au reboisement des sites déboiser dont 630 arbres planter à Musenyi,Chirimiro et Karasi par les membres de PFPA dans chaque village 210 soit deux plantages par membre de PFPA dans chaque village;



Pépinière pour repiquages des Zones d’éboulements aux villages pygmées



Un champ collectif d’haricot a été initier afin de crées une autofinancement pour les membres (pygmées) des villages prés cité.



Une femme pygmées en plaine sarclage ds le champ collectif et l’agronome de PFPA a côté pour démontré comment repiquée les villages concerner



DIFFICULTES RENCONTREES



Pendant la réalisation de ces activités nous nous sommes hérités à plusieurs problèmes dont:



Manque de partenaire ou collaborateur pouvant accompagner les actions de PFPA sur le terrain; Insuffisance des outils pouvant nous facilités les activités de fabrication des foyers améliorés; Manque d’appareille numérique de meilleur qualité pour la prise des photos; Manque des semences Un long parcours en pieds pendant la sensibilisation, la formation et après pour les suivies; Insuffisance des moyens de financement pour nous faciliter la tache



X PERSPECTIVES D’INTERVENTIONS FUTURE:



Sensibiliser les femmes pygmées d’autres villages afin de suivre la marche de s’autofinancer dans les jours avenir a travers la fabrication des foyers améliorés et l’agriculture comme font les autres; Création de crédits rotatifs agricoles pour l’autofinancement; Initier le reboisement partout dans les villages de Kalehe; Chercher à changer le système d’instabilité chez les pygmées



NB Les pygmées sont devenus plus d’être dépossédés d leurs terres; restent un peuple trop pauvre comparativement aux Bantoues qui; eux ont les capacités de mener des activités socioéconomiques génératrices des revenus telles que l’agriculture, l’élevage, et petits commerces mais les pygmées qui vivaient principalement de la chasse et de la cueillette se retrouvent dans les endroits fortement déboisés, ce qui leur rend une vie très difficile car ils n’ont plus les endroits appropriés pour leurs activités de survie des ménages. Aujourd’hui les peuples autochtone pygmées sont considéré comme des réfugies forestiers partout ils se trouvent.



Pour la PFPA



Prince MUTARONZA CHITEMI



coordonnateur







First Story
Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about