Story
Seeking
Visibility
Congo (Democratic Republic of the)
Joined Apr 9, 2013

Le 30 juin 1960 l'indépendance du Congo belge est proclamée en tant que « république du Congo », Joseph Kasa-Vubu, président ; Lumumba, Premier ministre. En même temps, l'ancienne colonie française voisine du Moyen-Congo adoptait également le titre de « république du Congo » à son indépendance, le 15 août 1960. En 1908, le Parlement belge reprend, par legs du roi Léopold II, la tutelle sur le territoire, nouvellement dénommé Congo belge. Le 30 juin 1960 le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Patrice Lumumba (1925-1961) joue un rôle capital dans cette émancipation. Patrice Lumumba, de son vrai nom Élias Okit'Asombo, né le 2 juillet 1925 à Onalua (Congo belge), et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d'Élisabethville au Katanga, est un homme d'État congolais, premier Premier ministre de la république démocratique du Congo (république du Congo de 1960 à 1964) de juin à septembre ...
Léopold II a été le fondateur de l'État indépendant du Congo (1885-1908), un projet privé pris de sa propre initiative comme une union personnelle avec la Belgique.
La république démocratique du Congo, aussi appelée plus simplement RDC, Congo, RD Congo ou de manière informelle Congo-Kinshasa, est un pays d'Afrique centrale. C'est le troisième pays le pluspeuplé d'Afrique, ainsi que le pays francophone le plus peuplé. L'émancipation économique des femmes est tout autant liée aux normes sociales en matière de santé, d'éducation, de planification familiale et de soins aux enfants qu'à la manière dont les femmes gagnent leur vie et conservent la maîtrise de leurs ressources. Les femmes sont plus victimes que des hommes. Quand on tue à la guerre, on tue les hommes, on viole les femmes. Donc les femmes restent doublement blessées. Elles sont veuves, elles sont violées, elles sont sans ressources, elles sont laissées à elles-mêmes. L’insécurité concerne principalement l'Est du pays. Si on prend la précarité économique, c'est surtout en ville et là où il y a la guerre. En ce qui concerne la discrimination, c'est beaucoup plus dans l'arrière-pays parce que dans les villes, de plus en plus, les femmes commencent à prendre conscience de leur état de personnes humaines. Et de plus en plus, elles se font une place, même si l’on n’est qu’au début de ce processus. , les conditions ne se sont pas améliorées à Kinshasa et dans les grandes villes. On peut sentir une certaine amélioration, mais dans l'arrière-pays, non. On y voit toujours des mariages forcés. Il y a l'insécurité qui traumatise. Les femmes ne savent pas s'épanouir. Elles ne vont pas toutes à l'école.
Concernant, les mariages forcés, concrètement, ce sont des jeunes filles, souvent des mineures, qu'on force à se marier avec des hommes beaucoup plus âgés qu'elles. Des hommes qui ont beaucoup d’argent, une fortune à donner aux parents des jeunes filles qui ne sont pas toujours On doit pour cela continuer à travailler pour que l'homme et la femme arrivent à comprendre qu'il y a, qu'il doit y avoir complémentarité entre les deux. Pour assumer des grandes responsabilités, il faut que les femmes s'affirment aussi, puisqu'elles sont capables. Seulement, quelquefois, elles sont timides, elles n'arrivent pas à se prononcer, à se dire qu’elles ont des capacités naturelles qui les mettent dans la condition, par exemple, d’étudier beaucoup pour assumer telle responsabilité. Et les hommes doivent aussi comprendre que les femmes sont des êtres humains comme eux, que chacun a sa place dans la société et main dans la main, ils peuvent construire le monde. On doit pour cela continuer à travailler pour que l'homme et la femme arrivent à comprendre qu'il y a, qu'il doit y avoir complémentarité entre les deux. Pour assumer des grandes responsabilités, il faut que les femmes s'affirment aussi, puisqu'elles sont capables. Seulement, quelquefois, elles sont timides, elles n'arrivent pas à se prononcer, à se dire qu’elles ont des capacités naturelles qui les mettent dans la condition, par exemple, d’étudier beaucoup pour assumer telle responsabilité. Et les hommes doivent aussi comprendre que les femmes sont des êtres humains comme eux, que chacun a sa place dans la société et main dans la main, ils peuvent construire le monde.