L’ART ET CULTURE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO



L’art est l’expression profonde de l’état d’âme de l’être humain à un moment donné de son existence. Sa réalisation dépend en grande partie des conditions sociales, politique et économiques dans les quelles vit l’artiste. L’art congolais peut être divisé en deux grandes parties :
1. L’ART TRADITIONNEL où l’expression était naturelle, instantanée et non guidée par des mobiles mercantiles ; et l’art moderne découlant de la rencontre avec l’occident. Au fond, toutes les divisions de l’art occidental existaient d’une manière ou d’une autre dans le travail artistique traditionnel. Seulement, le contact avec l’occident à bouleversé la tradition artistique par l’usage de nouveau supports, des nouveaux outils qui permettront de sédentaires en quelque sorte la création. Ainsi les populations congolaises se sont familiarisées progressivement avec les arts graphiques occidentaux, tandis que les voyageurs européens découvraient à leur tour l’existence d’une peinture autochtone.
L’art traditionnel congolais est plus riche et plus varie .IL fait aujourd’hui le bonheur et la réputation de certaines région du pays.
Ainsi en est –il de l’art kuba, songye, tshokwe, pende et la kongo. Les diffèrent arts cités se distinguent dans le domaine de la sculpture, la céramique et la tapisserie. Ce pendant, de ces œuvre, il n’en reste pas grand-chose au pays, bon nombre de pièces ayant été transférées pendant la colonisation au musée royale de l’Afrique centrale à Tervuren en Belgique.
2. L’ART-MODERNE : La modernité de l’art congolais est le fruit de la rencontre avec l’occident. Parmi les peintres autochtones qui travaillaient à Léopold –ville à la veille des années 50, figure un petit groupe d’artistes au sein du quel se distinguent entre autres Mongita Bata, kiabelua, nkusu, dombe, et Koyongonda. L’art moderne congolais a connu deux écoles :
L’école de Kinshasa et celle de Lubumbashi.
L’école kinoise rassemblait des artistes autour d’un missionnaire des frères des écoles chrétiennes, le Révérend Frère Marc, fondateur de l’école d’art saint -Luc de Gombe –Matadi en 1949, dans le bas- Congo. Cette Institution sera déplacée à Kinshasa où elle deviendra, en 1957, l’Académie de Beaux arts. L’école de Lubumbashi était réunie au tour de l’atelier de Pierre Romain Des fossés, initiateur de l’académie de ces Beau –arts de Lubumbashi en 1951, la particularité de chacune de ces écoles réside en ce que l’école de Kinshasa était de tendance académique tandis que celle de Lubumbashi visait plus à tirer les jeunes de l’oisiveté.



English translation by community member bikesu



Art and Culture in the Democratic Republic of Congo



Art is a profound expression of the state of the soul of a human being at a given moment of their existence. Its realization depends mostly on the social, political, and economical conditions the artist lives in. Congolese art can be divided in 2 different categories:



1) TRADITIONAL ART where expression was natural, instantaneous, and non guided by commercial purposes. And modern art follows the encounter with the West.



Deep down , all the divisions of the occidental art existed from one manner or another in the traditional artistic work. Only, the contact with the west disrupted the artistic tradition by the use of new supports, new tools that would help settle certain types of creation. Therefore the Congolese populations are familiarized progressively with the graphic arts of the Western, whereas the European voyagers discovered the existence of native paintings.



Congolese traditional art is the richest and the most varied. The art brings happiness and ameliorates the reputation of certain regions of the Congo. So are the arts from the: kuba, songye, tshokwe, pende and kongo people.The above mentioned arts stand out in the field of sculpture, ceramics, and tapestries. However, not much remains of these works of art in the country. A good number were "transferred" during colonization to the Royal Museum for Central Africa in Tervuren in Belgium.



2) Modern Art: The modernity of Congolese art is the result of the meeting with the West. Among native painters who worked at Leopoldville in the 50s, a small group of artists, including Mongita Bata, kiabelua, nkusu, dombe, and Koyongonda stands out. There are two schools of modern Congolese art: one in Kinshasa and one in Lubumbashi.



The School of Kinshasa resembles of the work of artists who are around a missionary of brother of Christian schools, Reverand Marc, founder of the School of Saint Art—Luc de Gombe—Matadi in 1949 in southern Congo. This institution is then deplaced to Kinshasa where it will become the Academy if Fine Arts. The school at Lubumbashi is reunited around the atelier of Piere Romain des Fosses, founder of the Academy of Fine Arts in Lubumashi in 1951, the particularity of each school resides in the fact that the school of Kinshasa had an academic tendency, as a result the one in Lubumashi started to attract more young idle artists .

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about