LE POUVOIR DANS MA COMMUNAUTE EN RDC (SUITE)
Jun 21, 2024
Story
Seeking
Collaboration
Mauwa Brigitte
Congo (Democratic Republic of the)
Joined Apr 9, 2013
Comme difficulté, mon projet demeure jusqu’à présent sans financer à quiconque mais je sais par
la grâce de Dieu tout ira. Nous sommes très contentes de la nomination de la première Ministre répondant au nom de Madame Judith SOMINWA, pour la première fois en RDC. Nous sommes toutes derrière elle pour le dynamisme et qu’elle travail durement pour faire sortir le pays dont la RDC dans le CAO. Avec la sagesse de Dieu tout ira en paix.
Recommandation :
Que notre gouvernement donne l’accès de financement aux jeunes filles et femmes vulnérables pour ‘elles se retrouvent dans la vie, et la diminution de la pauvreté. Et donner la chance à tout le monde pour le développement de la RDC. Pour investir dans les femmes se résume en idées : l’accès aux ressources, l’épanouissement et la prospérité. Pour accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes, il diverse mesures, telles que la transparence des salaires, l’égalités salariale pour un travail de valeur égale et l’accès à des services de soins, peuvent aider à combler les disparités de revenu entre les femmes et les hommes et à instaurer l’égalité des sexes sur le lieu de travail. Investir dans les femmes, c’est aussi leur donner accès aux différentes ressources nécessaires pour les aider à surmonter les différents défis auxquels elles sont confrontées. Les femmes seservent de l’éducation qu’elles reçoivent pour accroitre leur présence sur le marché du travail, diversifier leur emploi au-delà des travaux ménagers et dessoins à la famille, et avoir un impact au sein de leur communauté, de l’économieet de la société. L’avantage de la femme dans la société ?
Les femmes sont rassembleuses et collaboratives. Elles aident les équipes et favorisent l’entraide. Bonnes communicatrices ; elles facilitent la résolution des conflits. Bref, elles améliorent le fonctionnement d’une entreprise. La subvention est une aide financière (publique) octroyée sous certaines conditions aux entreprises. Il s’agit en général de l’Etat, ou des collectivités locales. Celle-ci cherche à inciterl’emploi ou l’investissement, ou aider au développement d’une activité sur unTerritoire donné. L’essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l’argent que l’Etat utilise pour financer l’action publique : police, justice, recherche, éducation depuis plus de quarante ans, les dépenses de l’Etat sont supérieures à ses recettes. Tout pouvoir émane du peuple qui
l'exerce directement par voie de référendum ou d'élections et indirectement par
ses représentants..Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.La loi fixe les conditions d'organisation des élections et du référendum.
La femme est un partisan pour le développement de la paix. Nous voyons dans beaucoup des institutions les femmes sont représentée en moins de pourcentage dans des provinces mais nous sommes très contentes de voir la nomination de la première Ministère qui est
une femme dont Madame Judith SUMINWA, c’est pour la première fois vraiment nous la félicitons que les autres femmes soient derrières elle pour l’avancement du Pays. Qu’elle travaildurement pour porter le changement dans toute la RDC ; avec la sagesse de Dieu tout est possible. Dans l’affaire coutumière les femmes ne sont pas représenter. Le pouvoir est décentralisé, la femme n’a pas le pouvoir de fairequelque chose si l’état n’a pas reçu l’autorisation venant de Kinshasa qui est la capitale.
Le hahtag#shifthepower est devenu viral lors du sommet mondial sur la philanthropie communautaire en 2016. L’appel à déplacer le pouvoir visait non seulement à provoquer, mais aussi à inspirer les organisations mondiales à instaurer plus de confiance, mais aussi à donner le pouvoir aux communautés locales et aux organisations de la société civile (OSC), afin de prendre des décisions qui affectent leur mode de vie. De cettemanière, la communauté mondiale souhaite réduire les déséquilibre des pouvoirs au sein du système de développement international prendre des nouvelles approches pour établir des relations de confiance avec les dirigeants communautaires, la société civile, les fondations, le gouvernement et le secteur privé.
La RDC est confrontée à des nombreux défis qu’elle partage en grande partie avec plupart des autres pays africain.
Le défi climatique et la
transition énergétique sont les deux grands enjeux planétaires du moment. Ces
problèmes énumérés, tangibles aux intangibles, sont les suivants :
1. Lapopulation est en insécurité alimentaire
2. Lapopulation a un accès difficile aux infrastructures et services sociau de base de qualité ;
3. Lesvoies des communications sont délabrées et peu praticables ;
4. Desménages ont une faible soutenance à cause de manque de foi de gouvernance.
Défis environnementaux enRDC:
Malgré ces grandes richesses, les pays subit la déforestation, le braconnage, la pollution des cours d’eau et l’insalubrité. La RDC à l’un des dix taux de déforestation plus élevés au monde, le pays détient la 2ième plus grande superficie de forêt primaire détruite en 2020, après le Brésil.
Le vrai problème du développement en RDC : Déclin de la croissance, destruction des richesses hyperinflation et paupérisation généralisée de la population.
Nous avons tous une représentation différèrent d’une même réalité, en fonction de notre, de notre culture, du contexte, et de notre propre perception de la vie, il s’agit en quelque sorte de « lunette » personnelles à travers lesquelles nous voyons et comprenons le monde. Ces représentations influencent alors directement notre rencontre avec l’autre lors d’une rencontre, si des préjugéssont identifiés on peut tenter de les dépasser pour établir une relation allantau-delà des stéréotypes véhiculés par notre société. Nos représentations peuvent évoluent afin de ne pas être un frein à la rencontre pour cela, il est essentiel de savoir « se décentrer »c’est-à-dire identifier quelles sont nos représentations, quelles sont les lunettes qui nous permettent de voir le monde, et prendre le recul nécessaire pour en changer,essayer d’avoir une perception différente des choses, et transformer ainsi lavision que l’on peut avoir de l’autre.
La vision est la projection d’un état futur désiré et comporte une dimension externe (la place sur le marché) etinterne (l’organisation et les moyens requis pour y parvenir). La vision n’est
pas statique, mais dynamique. Elle s’ajuste et s’adapte en permanence.
La confiance est la clé de voûte d’une équipe qui fonctionne et travaille efficacement ensemble : laconfiance réciproque entre le manager et son équipe, mais aussi la confiance entre les membres de l’équipe.
Voici quelques astuces :
1. Erigez la collaboration en valeur fondamentale
2. Etablissez des conventions de communication
3. Invitez vos collègues à créer ensemble
4. Encouragez une communication ouvert
5. Donnez l’exemple…
6. Laissez le temps à votre équipe de former des liens.
un bon travail en équipe passe avant tout par une communication réussi. EN En tant que lmanger vous avez pour pour mission de céer les conditions
Enfin nous définissons : une action
collective ?
La collaboration en entreprise fait passer le travail d’équipe à la vitesse d’unir leurs compétences, atouts et idées pour atteindre un objectif en commun. Une action collective est la procédure judiciaire qui permet à une personne d’entreprendre une poursuite en justice au nom de toutes les personnes qui ont le même problème sans avoir à obtenir leur accord. Tout le monde peut prendre une action collective. Une corporation sans but lucratif, un syndicat et une coopérative.
Une action collective doit d’abord être autorisée par un juge avant de pouvoir suivre son cours devant le tribunal. Plusieurs demandes d’actions collectives ont été récemment autorisées :cela signifie qu’une poursuite peut officiellement être enclenchée pour tenterd’obtenir réparation.