LES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES EN PROVINCE DU SUD-KIVU



Depuis l'avènement des guerre à L'EST de la République Démocratique du CONGO, plusieurs familles fuyant l'insécurité entretenue par les milices et les forces négatives en milieux ruraux, se retrouvent confinées en ville. Cet exode rural entraine plusieurs problèmes environnementaux, notamment, les constructions anarchiques, la recrudescence de l'insalubrité, l'augmentation du taux de chômage, la diminution du taux de scolarisation des enfants, la pauvrété...
Tous ces paramètres font que les villes et chefs-lieux des districts sont saturés. Les coûts de logement devenus exhorbitant obligent ces familles à user de leurs mieux pour se trouver ne fusse qu'un site impropre où elles peuvent se construire une maison. Etant donnée que l'administration foncière est aussi naïve, au lieu de donner des conseils à ces personnes en difficulté de ne pas s'exposer, des titres leur sont délivrés pour attester que la parcelle leur est accordée.
C'est alors que des maisons sont construites anarchiquement, et ce au mépris des normes urbanistiques, exposant ainsi ces familles aux calamités naturelles en périodes pluvieuses. Ces sites sont le plus souvent glissant car, se trouvant sur des collines et fortes pentes, soit qu'ils se trouvent au dessus de la nappe phréatique, soit que le site est déjà érodé ou affaissé, soit que c'est un site situé à moins de 10m de rives et qu'à certaines périodes les crues des lacs ou rivières constituent des dangers imminent.
L'Action pour l'éducation environnementale, genre et développement durable ne reste pas insensible face à toutes ses situations. A travers les émissions radio, réalisées en français ou en langues locales, nous essayons de mener des actions de sensibilisation, de formation et d'information en vue de l'éveil des consciences tant des autorités que celles de leurs administrés.
Les conséquences sont multiples. Plusieurs maisons inondées, des glissements des terrains, des affaissements ou effondrement des maisons, ..Des pertes en vies humaines. D'où la nécessité et l'urgence de nos actions.



Madeleine BWENGE

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about