Mon histoire sur la jeune fille à l'occasion de la journée Mondiale de la jeune fille
Feb 26, 2020
Story
moral suffering
Histoire de la Jeune Fille Marie Nsimire
1)J’ai pris contact avec une fille de mon avenue, Marie Nsimire qui avait connu dans le temps la grossesse indésirable en état au bas de l’école et lors de votre échange j’ai été fier d’elle car en elle il a encore l’intérêt de poursuivre ses études malgré devenue fille-mère et rejeté par ses parents.
La jeune fille-mère Marie NSIMIRE exercé le commerce des beignets pour survivre avec son enfant de deux ans.
2) Partant de cette situation la jeunes filles-mère a créé un groupe des jeunes pour les former en fabrication et vente des beignets en vue de se créer de l’emploi et éviter ainsi la dépendance économique qui aurait des risques sur leur vie(grossesse indésirables, les maladies sexuellement transmissible ; le VIH/Sida etc).
Grâce à cette activités les jeunes filles qui autre fois passer le temps dans les cabarés et tombées victimes d’exploitation sexuelle ont changé et deviennent entrepreneures et se mettent à l’abri de toutes formes d’exploitation sexuelle.
3) Dans notre communauté plus de 70% des jeunes filles sont issues de familles pauvres et pour la survie ; ces jeunes filles se trouvent dans des maisons de tolérance où elles sont exploitées, illégalement et payer d’une petite somme dévidoir et cela affectent la vie de la jeune fille de notre communauté avec comme conséquences.
a) Physiques : grossesses non désirées, avortement, troubles menstruels et gynécologies, fistules, incontinencement
b) psychologiques : souffrance morale, trouble du sommeil etc.
c) Sociales : rejet par la Famille, la Communauté, abandon scolaire, abandon de l’enfant.
d) Economique : précarité absolue en cas de rejet de la part de la famille ou de la Communauté.
Ce qui doit être fait pour Aider
- L’Etat : doit assumer ses responsabilités pour punir les auteurs
- ONG, les Eglises, Médias : doivent se former et sensibiliser la population sur les Moyens de prévenir les violences faites à la jeune Mère et à la fille et sur leurs conséquences.
- Les organisations spécialisées :doivent intervenir pour proposer un suivi psychologiques et des activités génératives de revenus aux victimes, tandis que les associations de juristes peuvent apporter une assistance juridique.
Mais les parents ont eux aussi des devoirs, notamment celui d’aimer, d’éduquer et de surveiller leurs enfants.
4) A mon niveau ; dans ma Communauté ; j’ai ouvert une Fora de jeunes femmes et filles où on discute les questions liées à la santé sexuelle et la reproduction dans le but de contribuer à la réduction de la prévalence des cas des grossesses précoces non désirées avec toutes ses conséquences.
Cette activité fait partie prenante des activités de World Pulse dans mon pays car cette connaissance je l’avais via World Pulse même si il faut encore beaucoup apprendre de World Pulse mais j’ai déjà posé le Jalon de visibilité pour le Compte de World Pulse.
5)
Bukavu, le 8/10/2019
Groupe FORA-RDC
Ville de Bukavu Au Responsable de l’
Q.Muhungu Organisation World Pulse
Objet: Nos remerciements Madame la Responsable;
C’est avec honneur que nous vous adressons cette présente en rapport avec l’objet repris en marge.
En effet, nous sommes un groupe des jeunes femmes et filles basée en RDC dans la province du Sud-Kivu animée par Mademoiselle Zawadi qui nous aide à confronter les difficultés liées à la santé sexuelles et de la reproduction dans notre Communauté. Nous sommes fière des thèmes développés dans votre FORA qui nous aide à nous mettre à l’abri de conséquences y relatif. Ainsi sollicitons de votre accompagnement selon votre capacité pour nous aider à avancer de l’avant.
Que vive Fora des jeunes et filles en RDC
Que vive World Pulse
Pour le Groupe FORA-RDC
Zawadi Mukaba Narcisse