Pourquoi sont ils devenus délinquants?



la belle representation de la nature mais qui selon un dicton peut rendre l'homme mauvais

la nature

Dans notre quartier plusieurs jeunes sont devenus délinquants, avant ils ne l’étaient pas ; à peine obtenu leur bac ils ont commencé à apprendre des mauvaises choses de leurs amis qui eux après l’obtention de leurs diplômes n’ont pas pu poursuivre et se sont lancés dans d’autres activités pour gagner un peu d’argent.

Je me rappelle un jour avoir donné un conseil à un frère du quartier, je lui montrais combien l’alcool ne servait à rien, combien se comporter en voyou était mauvais ; il m’écoutait pour ne dire qu’une seule chose à la fin : il m’avait dit de lui faire un travail et de voir s’il va rester le même, j’avais manqué à dire mais sa réponse m’avait trop enseigné.

En effet, la vie de certains jeunes perd son vrai sens pas parce qu’ils veulent que leurs vies soient ainsi , mais parce qu’ils ne trouvent plus à faire pour améliorer ces dernières .Vous ne verrez jamais un jeune travailleur , un jeune ayant une préoccupation gaspiller son temps dans la débauche , l’ivrognerie ou dans d’autres bêtises . Pourquoi ? Parce que tout son temps il est en mouvement, il est au travail et même quand il est libre, il rentre pour se reposer. Ce qui n’est pas le cas pour un jeune ayant terminé les études et qui n’a jamais trouver du travail ni penser à entreprendre. Lui à cause de ce grand manque du travail et surtout des moyens pour entreprendre, il devient déçu et désespéré, il croit que la seule solution pour oublier ce qu’il endure c’est l’alcool, il devient le grand consommateur des drogues, il se lance dans des vagabondages sexuels. C’est trop rare vraiment de trouver chez nous en RDC et surtout dans notre ville de Bukavu un chômeur discipliné, un chômeur de longue date mais qui reste dans la droiture. Souvent ceux qui reste comme tel sont ceux qui ont donné leurs vies à Christ ; ceux qui ont décidé de servir Dieu, ceux qui sont instruits par la parole de Dieu.

Nous devons cependant voir, étudier tous les moyens possibles pour lutter contre le chômage qui est un élément causal de la délinquance dans notre société. Pourquoi notre jeunesse n’accédé pas facilement aux empois ? , Pourquoi elle n’arrive même pas à être créative ?

Un dicton dit : « l’homme est  bon mais la nature le rend mauvais » , oui la nature rend l’homme mauvais ,les mauvaises fréquentations rendent un jeune discipliné délinquant , les mauvaises compagnies ont de l’impact sur la vie et les comportements de nos jeunes .

Mon propre frère était toujours un bon garçon, mais un jour il avait connu des copains tellement désordonnés, tellement alcooliques, des garçons sans projets ni avenir, mon pauvre frère était devenu comme eux. Ils étaient tous intellectuels mais sans boulots, leur unique travail était de prendre l’alcool avec tout l’argent qu’ils gagnaient dans des petits travaux rémunérateurs. Ma mère, mes sœurs et moinous avions commencé à conseiller notre frère, à chasser ses mauvais amis de chez nous ; mais notre frère ne comprenait rien, nous avions décidé de désormais l’abandonner entre les mains de Dieu. Un jour il avait reçu un appel d’embauche et c’était loin de notre ville, c’était une immense joie de le voir éloigner de ses mauvaises compagnies. Je vous assure dès lors la vie de mon frère a changé, plus il est loin d’eux plus il devient responsable et droit. Tout ça pour vous montrer combien les fréquentations des gens impactent leurs comportement d’une manière ou d’une autre.

Certains de nos jeunes n’étaient pas nés délinquants mais en grandissant ils s’étaient accrochés aux délinquants et c’est ce qui explique leur comportements actuels, surtout qu’on dit que « ceux qui se ressemblent s’assemblent ».

Donc, pour que la délinquance perd sa place dans notre société, nous devons d’abord contrôler et étudier surtout les personnes à fréquenter .Un voleur n’a que pour ami voleur. Nous ne pouvons pas avoir pour ami prostitué et dire qu’on ne l’est pas, ce n’est pas souvent croyable. Notre Etat doit créer d’emplois en faveur de la jeunesse, surtout en faveur de ces jeunes qui sortent encore fraichement de l’université .Notre jeunesse doit avoir un esprit d’entrepreneuriat, un esprit de créativité, elle ne doit pas croiser les bras et attendre que les entreprises publient d’offres d’emplois pour postuler, surtout que dans notre société la théorie : « la connaissance vaut mieux que la licence » est en train de devenir réelle. On n’embauche que les enfants familiers ou ceux des grands amis.


Deux choses à retenir pour de délinquances dans notre jeunesse :

·        Manque de préoccupations ou d’emplois et

·        Mauvaises fréquentations  « montre moi qui tu fréquente et je te dirai qui tu es »

 

 












 

 

 

 





 

 





 

 








 

 












 












 

 







































 

 





 

 





 

 




 

 









 

 

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about